Les données sont souvent considérées d’un point de vue économique comme le pétrole du XXIème siècle. En poussant plus loin l’analogie avec l’économie pétrolière, ne faudrait-il pas scinder en plusieurs entités les géants du numérique comme ce fût le cas pour la Standard Oil au début du XXème siècle ?
Selon The Economist, les politiques anti-trust doivent être entièrement repensées. Les GAFA bénéficient en effet d’un avantage unique qui bride l’émergence de nouveau concurrents. Avec la masse de données dont ils disposent, ils peuvent identifier très en amont les nouveaux services qui sont susceptibles de décoller. Il ne reste alors qu’à copier ou à faire des acquisitions pour préserver les monopoles. Une des approches préconisées seraient d’obliger les géants du numérique à partager leurs données (qui sont aussi celles de leurs utilisateurs ou clients). La concurrence pourrait y gagner mais pas forcément la protection de la vie privée.
Source : The Economist – Date : 6 mai 2017
- Lien de l’article (en anglais) : http://www.economist.com/news/leaders/21721656-data-economy-demands-new-approach-antitrust-rules-worlds-most-valuable-resource
A lire aussi